Vertigo

La France
N°29


Qu’est-ce que la France ? Qu’est-ce que le cinéma, essentiellement français, a su en montrer et en dire ? En quoi la France a-t-elle pu être enjeu de figuration et de pensée pour le cinéma ? Au fil du numéro, un partage s’esquisse entre des films qui se contentent de reconduire les clichés, d’occuper le pays comme un décor donné, et d’autres pour qui l’histoire, la géographie, le peuple et l’image de la France sont autant de questions qu’il appartient au cinéma de poser, de travailler.


Sommaire
Edito

Lettre sur la musique française
Peter Szendy


« LA FRANCE PROFONDE »
TERRITOIRES, PAYSAGES, DÉCORS

Ce plan pays qui est le nôtre.
Farrebique, Georges Rouquier, 1946.

Hervé Aubron
Stévenin par monts et par vaux
Frédéric Majour
La terre. La Maison des bois, Maurice Pialat, 1971.
Vincent Amiel
« J’ai envie de refaire la France »
Entretien avec Alain Guiraudie
« C’est en tournant qu’on connaît son pays »
Entretien avec J.-F. Stévenin et P. Grandperret


LA FRANCE, UNE VIEILLE HISTOIRE QUI BOUGE

Et le valet tant chevaucha. Perceval le Gallois, Éric Rohmer, 1979.
Cyril Béghin
Versailles démonté. La Prise de pouvoir par Louis XIV, Roberto Rossellini, 1966.
Patrick Straumann
Deneuve : Marianne en retrait
Gaël Lépingle
Dépasser les bornes. Quelques déviations autour des films de Stévenin.
Fabienne Costa
Sur le tournage de La France , de Serge Bozon
Entretien/Reportage


« FRANÇAIS, FRANÇAISES... »
POLITIQUE, PEUPLE, COMMUNAUTÉS

Le rêve de notre expérience. Cités de la plaine, Robert Kramer, 1999.
Cyril Béghin
Une brèche s’était ouverte dans la réalité…
Alexandre Costanzo et Daniel Costanzo
Un peu français sur les bords.
François Bégaudeau
Portrait de l’artiste en sale type. Le personnage de Jean Yanne.
Stéphane du Mesnildot
Les revenants. Sur trois films de Gérard Blain.
Gaël Lépingle
Terre d’exil. Othon, de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, 1969.
Mathias Lavin et Hélène Raymond
« On filme bien ce que l’on connaît bien ».
Entretien avec Jean-Claude Brisseau


ESPRIT FRANÇAIS, ES-TU LÀ ?

Du panache, encore du panache, toujours… Guitry et Cie.
Jean-Paul Fargier
Un couple théoriquement parfait. Nobuhiro Suwa dans l’intervalle critique français.
Suzanne Liandrat-Guigues
« C’est çui qui dit qui y est. » Nono Nénesse, Jacques Rozier, 1975.
Jean-Louis Leutrat
L’attente des films.
Jean Breschand
« Tout contre » la France.
Marie Anne Guerin





Vertigo

Que fabriquent les cinéastes ?
N°30





Comment les cinéastes dont les œuvres nous importent aujourd’hui travaillent-ils ? Selon quels principes et données spécifiques s’élaborent leurs pratiques ? Et de quelle façon les stratégies qu’ils mettent en place, les solutions concrètes qu’ils sont amenés à échafauder répondent aux exigences de leur projet artistique ?

Les démarches d’un ensemble de cinéastes sont ici explorées au cours d’un cheminement qui, s’il en passe par l’analyse esthétique, veille à restituer de façon concrète les pratiques propres à chacun. Une large place est accordée à leurs paroles et aux documents témoignant de leur travail : autant de données mettant à jour l’élaboration empirique et l’inventivité des pratiques qui ont cours aujourd’hui.


Sommaire
Préambule

Les laboratoires vivants d’Abderrahmane Sissako
Gaël Lépingle

Une histoire qui commence avec les acteurs
Un couple parfait de Nobuhiro Suwa
Cyril Neyrat

Lieux dits
Rencontre avec Alain Guiraudie
Frédéric Majour

Le monde à 360 degrés
Honor de cavalleria d’Albert Serra
Cyril Neyrat

« ...d’une manière étrangère à mon être » L’art de vivre de Pierre Creton
Cyril Neyrat

« Aller au centre de ce qui te meut »
Claudio Pazienza
Catherine Ermakoff

Écrire à côté de ses lacets
Chantal Akerman
Mathias Lavin

Un coup dans la machine
Apichatpong Weerasethakul
Antoine Thirion







Lien vers la revue Vertigo
(accès au pdf du bon de commande)